Lecteurs code à barres

Le lecteur code-barres est un élément qu’on retrouve dans presque tous les processus d’identification, que ce soit dans des entrepôts pour la logistique, à la caisse des supermarchés ou encore aux portiques des aéroports.

Il permettent de lire une information codées en code-barres et la retranscrive dans un format compréhensible et exploitable.

Choisir un lecteur codes-barres

Il en existe de nombreux types et il appartient de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre usage.

Le premier paramètre à prendre en compte est le type de données à lire, vous faut-il un lecteur 1D (code 128, CODE39, EAN13…) ou 2D (DATAMATRIX, QRCODE). Les lecteurs lisant les codes-barres 2D peuvent bien évidemment lire également les codes-barres 1D.

Il faut ensuite que vous décidez si vous voulez plutôt un modèle en forme de douchette, idéal pour les personnes se déplaçant dans des entrepôts et scannant une quantité modérée de codes à barres ou des modèles fixes qui seront destinés au scan d’un grand nombre de codes à barres (comme c’est le cas aux caisses des supermarchés).

Vous devrez par la suite choisir entre un modèle filaire et sans fil, tout en vérifiant les différentes types de connections disponibles (USB, PS2).

Finalement, il existe également des terminaux mobiles à l’apparence d’un smartphone qui intègrent à la fois un scanner mais aussi toutes les fonctionnalités d’un PDA. Ces terminaux sont petits, légers, adaptés à une utilisation dans des milieux industriels et ont l’avantage d’être multifonctions.