Imprimantes Couleur

Voici plusieurs années que nous attendions impatiemment des développements dans le domaine de l’impression d’étiquettes en couleur.

Cette technologie est enfin au point et, surtout, diverses matières et adhésifs peuvent maintenant être proposés. Veuillez trouver ci-dessous un petit résumé explicatif.

Comme pour l’impression de feuilles A4, il existe deux solutions pour imprimer des étiquettes en couleur.

1- Le laser dont l’inconvénient est que la chaleur nécessaire pour l’impression peut faire “fluer”, voire modifier les adhésifs, ceci ayant des répercussions au niveau du fonctionnement des imprimantes et limite les adhésifs disponibles ainsi que leurs performances.

2- Le jet d’encre qui pendant longtemps ne permettait pas d’offrir une impression résistante à l’eau. Aujourd’hui, ce problème est résolu grâce aux encres à pigments ; il s’agit certainement de la meilleure solution. Pour les imprimantes avec encre conventionnelle (die based ink), des matériaux avec un revêtement mat sont plus adéquats et offrent une qualité satisfaisante

Dans le domaine du jet d’encre pour imprimantes de “bureautique”, quatre sociétés ont chacune développé leur propre technologie.

1- Celle de Canon est utilisée par les imprimantes Kiaro et Swift Color. Le point faible de cette solution est le module d’impression qui a une durée de vie limitée et coûte environ CHF 2’500.–.

2- Le système HP est principalement utilisé par Primera, qui est le pionnier dans la fabrication d’imprimantes à étiquettes de couleur de type “bureautique”. Pendant plusieurs années nous avons proposé leurs imprimantes, malheureusement la fiabilité laissait à désirer.

3- La technologie Nemjet est utilisée par une dizaine de fabricants d’imprimantes. Il s’agit de modules d’impression plus onéreux travaillant sur une plus grande largeur qui, à notre avis, ne répondent pas aux besoins d’utilisateurs finaux.

4- Epson, qui a développé une technologie de type piézo. La société Epson ne vend pas ses systèmes d’impression à d’autres fabricants d’imprimantes ; elle commercialise directement sa propre gamme.

Cela fait maintenant une année que nous avons choisi cette marque car nous pensons qu’elle offre actuellement la plus grande fiabilité. La technologie piézo utilisée pour le module d’impression est très fiable (le modèle 7500 a une durée de vie garantie de 500 km ou 2 ans, ce qui est un record dans le domaine). La qualité mécanique des imprimantes Epson ainsi que leurs prix donnent aussi satisfaction.
Le modèle d’entrée de gamme C-3500 est proposé pour CHF 1’450.– HT et permet d’imprimer avec une résolution de 720×360 dpi sur une large variété de substrats, de préférence mats afin d’obtenir une bonne résistance. La résolution n’est pas la meilleure du marché, toutefois elle suffit à la plupart des applications.