Imprimantes à étiquettes

Notre société propose un large choix d’imprimantes thermo-directe, thermo-transfert et jet d’encre. Afin de sélectionner l’imprimante à étiquettes la
mieux adaptée à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres :

Choisir une imprimante thermo-directe, thermo-transfert ou jet d’encre ?

Type d’impression : couleur ou monochrome ? Les imprimantes thermotransferts fonctionnent avec un ruban encreur de couleur unie qui par transfert thermique déposera son encre sur l’étiquettes (blanche ou de couleur unie). Pour une impression à 2 couleurs ou plus, une imprimante jet d’encre est à privilégier. Son fonctionnement est similaire à une imprimante de bureau classique. Alternativement, il est possible de faire du “repiquage” avec une imprimante thermo-transfert des variables (date de péremption, numéro de lot…). En ce cas, l’étiquette de base aura été pré-imprimée.
Finalement, il existe une gamme d’imprimante dites thermo-directe qui fonctionnent sans ruban encreur, dont l’impression en noir se fait par contact direct entre la tête d’impression et l’étiquette, c’est notamment le cas des tickets de caisse.

Quel format d’étiquettes imprimer ? Largeurs minimum et maximum des étiquettes (ou média) à imprimer : Chaque imprimante, de part sa conception, ne peut imprimer que sur une plage de largeur définie. En général, les fabricants indiquent cette largeur en pouce ( 1” = 25,4mm) ; la largeur imprimable la plus répandue est de 4” soit 104mm. Il existe des imprimantes offrant une largeur imprimable pouvant atteindre 8” (208mm).

Quelle utilisation souhaitez-vous faire de vos imprimantes ? Quelle est la quantité d’étiquettes à imprimer ? On distingue les imprimantes de type industrielle aux imprimantes de type bureautique par une plus grande solidité, une taille plus grosse permettant d’utiliser des rouleaux d’étiquettes de diamètre supérieur et des rubans encreurs plus longs/cartouches de contenance plus grandes (gain de temps pour remplacer les consommables). Finalement la vitesse d’impression, donnée en mm/seconde est également un critère à prendre en compte.

Qualité d’impression ? Les têtes d’impression offrent une résolution qui se mesure en DPI (dot per inch), généralement 200, 300 ou 600dpi. En fonction de la taille
ou de la netteté requise des informations ou code à barres à imprimer sur votre étiquette, il conviendra de choisir une imprimante avec une résolution ad-hoc

Pour vous aider à faire votre choix, nous serons ravi de vous assister et vous invitons à nous contacter par téléphone ou courriel.

Tableau des imprimantes à étiquettes